© 2019

L'école des fromages

Figure emblématique de l’Échoppe des Fromages, Max Dubois en est à la fois l’âme et le propriétaire : un commerçant importateur-maitre-fromager-affineur novateur, engagé auprès de sa communauté et respectueux de la nature et de ce qu’elle a à nous offrir. Présent auprès de son père dès l’âge de 19 ans, il a transformé l’Échoppe en véritable icône au cœur du vieux Saint-Lambert, un lieu convivial de découvertes, de dégustations et de rencontres.

 

Max Dubois est membre de diverses associations culinaires et guildes de fromagers, tout en étant un rassembleur dans le milieu de la fromagerie québécoise.  Représentant volubile de l’artisan méconnu, il reste le disciple de la rusticité et de la typicité, garant de la qualité du produit et du patrimoine alimentaire québécois.

 

Un passage à l’Échoppe est une expérience unique où le fromage est prétexte à philosopher autant qu’à découvrir le goût, les vertus, la provenance ou les enjeux de la production artisanale authentique. Au contact de son savoir et de son enthousiasme, une équipe de jeunes fromagers en herbe y voient une véritable école des fromages. Au fil des ans, nombreux sont ceux qui y ont fait leurs classes avant de devenir chefs ou sommeliers dans les plus grandes cuisines du Québec.