Max Dubois est né le 12 octobre 1969. Outre la poésie, des études en musique et  en sociologie, il fait des études universitaires en théâtre. puis met sur pied, avec son père la fromagerie L’Échoppe des Fromages, situé à St-Lambert, alors qu’il n’a que 19 ans. Dès lors il poursuit son engagement de commerçant importateur-maître-fromager-affineur. 

 

Depuis une dizaine d’années, à même la fromagerie, dans son petit Bistro, il développe une cuisine originale à base de fromage et de produit régionaux ainsi qu’une expertise poussée dans la dégustation et l’accord des vins et des fromages. 

 

Sans toutefois avoir délaissé sa fougue théâtrale il donne aujourd’hui de nombreux cours pour adultes et enfants et performe de nombreuses conférences vives et colorées sur les thématiques engagées socio-politiques du fromage lait cru fermier. Depuis 1999, il est conférencier pour le mouvement mondial Slow Food. Il est invité à plusieurs reprises à développer son expertise à l’étranger tel qu’en France, en Italie, tout comme dans le reste du Canada. 

 

Dubois est membre de diverses associations culinaires et guildes de fromagers, tout en étant une tête rassembleuse dans le milieu de la petite fromagerie québécoise.  Tout en se voulant représentant volubile de l’artisan méconnu, il reste le disciple de la rusticité et de la typicité, garant de la qualité du produit, dans le patrimoine alimentaire québecois.

Depuis 1990